FAQ et débats


Si tu lis cet article c'est sans doute que tu m'as envoyé une demande de discussion ou de débat. J'ai décidé d'écrire un article parce que je me suis rendue compte que je répondais toujours très mal à ces demandes et que ça valait la peine que je prenne le temps de répondre à cette question pour que ce soit fait dans les meilleures conditions.

Je vais essayer de répondre aux questions les plus fréquentes, mais vraiment, je ne peux pas faire de débat. Je t'expliquerai après pourquoi. Donc. Les questions les plus fréquentes :

Comment tu peux être queer et chrétienne ?

Je comprends plusieurs choses dans cette question. Pourquoi j'ai décidé d'être queer quand même ? Ou chrétienne quand même ? Ou comment j'arrive à concilier les deux techniquement dans ma tête ?

Pourquoi j'ai décidé d'être queer ? 

J'ai pas décidé d'être queer, par contre j'ai décidé d'accepter que j'étais queer. C'est un peu comme gaucher ou droitier. Pendant une certaine période de l'histoire, l'occident a considéré que les gauchers étaient diabolique. On a donc forcé des enfants gauchers à être droitiers. Être queer c'est un peu pareil. On peut faire semblant de pas l’être, mais on fera ça moins bien que les gens qui cis et hétéro. Tout comme les faux droitiers écrivent souvent très mal, nous les personnes queers, quand on fait semblant de pas être queer, ça créé des dysfonctionnements sexuels, émotionnels, et parfois mentaux. Personnellement ça a créé beaucoup de fausses croyances, de haine intériorisée et de sentiment d'être profondément mauvaise. Bref, si ta question est pourquoi j'ai choisi d'être queer, ou tout du moins, d'accepter d'être queer, j'ai choisi ça parce que c'était devenu très toxique pour moi de faire semblant.

Pourquoi j'ai décidé d'être chrétienne ?

Question plus complexe. Parce que généralement on ne né pas chrétien. On le devient. Alors si, je suis un peu née chrétienne : c'est un héritage familiale. Je suis née dans une famille chrétienne croyante et pratiquante. J'ai été élevée comme une chrétienne. Mais maintenant que je suis adulte, je fais mes choix et j'ai décidé de rester chrétienne. Parce que je me sens très proche de Dieu, que je ressens beaucoup de force dans l'histoire du Christ et parce que cette pratique religieuse me fait du bien. J'ai la foi.
J'ai choisi d'être chrétienne en dépit du mal que l'église chrétienne a faite aux personnes queers, parce que je vois le Christ comme un fondateur, et l'homophobie et la transphobie comme un ajout de l'Homme à la religion.
Et enfin, j'ai décidé de continuer d'être visiblement queer et chrétienne parce qu'il y a beaucoup d'enfants et d'adolescents queers qui subissent l'homophobie et la transphobie, alors qu'eux n'ont pas le choix d'être ou de ne pas être chrétiens. Et aussi parce qu'il y a des adultes qui comme moi aiment Jésus et sont queers. Et que j'espère qu'on arrivera à impacter nos mouvements pour qu'ils soient plus sains pour les générations futures.

Comment je concilie la chrétienté et le fait d'être queer en pratique ?

Une des premières chose que je fais c'est que je dissocie Paul et Jésus Christ. Toutes les allusions homophobes viennent de Paul. Aucune ne vient de Jésus. ça tombe bien, je suis chrétienne (=disciple du Christ) et pas paulienne (=disciple de Paul).
Ensuite, je regarde les allusions homophobes du premier testament dans leur contexte historique. J'ai fait plusieurs vidéos sur le sujet . Mais en résumé, je ne crois pas que les condamnations de l'homosexualité faites dans l'ancien testament concernent l'homosexualité en elle-même. A mon sens il s'agit de condamnation de pratiques païennes réalisées dans un certain cadre. Ces condamnations ne me concernent pas.
Enfin, je regarde l'histoire des églises chrétiennes et je note que l'homophobie de l'Eglise n'est apparue que progressivement et tardivement, et que les premiers chrétiens n'étaient pas homophobes ni transphobes. Je ne suis pas spécialement à la recherche d'une pratique fondamentaliste du genre "vivons comme les premiers chrétiens", mais ça me rassure beaucoup de savoir que si j'avais vécu aux débuts de l’Église, Jésus lui-même et mes co-religionnaires m'auraient acceptée comme je suis.


Mais la condamnation de Sodome ?

J'ai fait une vidéo sur ce sujet ici :


Mais la Bible condamne l'homosexualité!

Là je répond à "comment moi je vis ça", si tu n'es pas d'accord, c'est une autre question. Mais je vais faire semblant que vraiment je réponds aux questions qui me demandent comment MOI je vois les choses, et pas aux questions prétextes qui consistent à essayer de me faire changer d'avis :)
J'ai fait plusieurs vidéos sur ces sujets. Voici toutes les écritures qui citent l'homosexualité et la transidentité, et toutes les vidéos que j'ai faites à ce sujet :

L'homosexualité dans le premier testament :

La transidentité dans le premier testament :

La condamnation de l'homosexualité par Paul :


Voici également des exemples de personnes queers dans la Bible :

Est-ce qu'on pourrait débattre ensemble ?

Nous pouvons avoir des désaccords et nous apprécier malgré tout, à moins que ton désaccord repose sur mon oppression, le fait de nier mon humanité et mon droit d'exister.
James Baldwin.

Est-ce qu'on pourrait débattre ? Non. J'ai aussi fait une vidéo sur le sujet ("les gens qui veulent débattre avec moi"), mais il parait qu'elle est très désagréable à regarder. Donc je vais essayer de répondre gentiment.
Je n'ai pas le temps. Ce débat, je l'ai eu déjà, beaucoup de fois, avec beaucoup de gens qui pensent qu'ils vont pouvoir me faire changer d'avis. La plupart du temps, les gens qui veulent me faire changer d'avis n'ont même pas les bases. Et je dis pas ça méchamment, mais, vraiment, je trouve que c'est un très mauvais signe quand quelqu'un veut débattre avec moi. J'ai rencontré plus de personnes qui connaissaient très bien la bible, et qui du coup comprenaient très très bien aussi pourquoi on pouvait en faire plusieurs interprétations. Quelqu'un qui connait bien la religion chrétienne et la bible, sait à quel point notre histoire est riche et complexe, sujette à controverses et à interprétations. Croire qu'il n'y a qu'une lecture possible et qu'on va faire changer l'avis des autres, pour qu'ils acceptent notre version, c'est un signe criant de méconnaissance de la bible et de notre histoire. Mais je te juge pas sur ça. Je pense profondément et honnêtement, que la connaissance de la bible n'est pas liée à la valeur personnelle. Je pense qu'il y a plein d'autres sujets sur lesquels on peut s'entendre, et plein de choses où tu as développé tes talents :)
Et pour être tout à fait honnête, m'entendre dire que je suis une pêcheuse, parce que c'est écrit dans la bible, c'est ce que j'ai entendu toute mon enfance, mon adolescence et ma vie de jeune adulte. C'est encore très traumatisant de savoir qu'il y a des gens qui pensent que j'irai en enfer, sans même me connaître. Les gens qui ont déjà débattu avec moi savent qu'en général, je deviens blessante. Et même si ta question m'agace, je sais aussi que tu es comme moi, un.e enfant aimé.e de Dieu, qui a de la valeur, et j'ai pas envie, ni de te blesser, ni que tu me blesses. Donc je ne débattrai pas de mon existence avec toi.

Posts les plus consultés de ce blog

Asso et groupes queers et chrétiens